Travail à l'ancienne

Un peu de low tech ! 

Comment faisions-nous avant l'ère industrielle ? Comment travailler le bois sans électricité ? Quels outils? Quels gestes ? Quelle techniques ? Dans quelle temporalité? ...

Ces questions, nous nous les sommes posés entre passionnés du bois. Puis nous avons expérimenté, nous nous sommes formés et avons créé une association dans le but de transmettre et de partager les techniques que nous redécouvrons : l'Association Racines Vagabondes.

Via cette association, nous proposons diverses manifestations et stages à thème allant de la boissellerie à la charpente. Vous trouverez toutes les informations nous concernant sur notre site.

Ateliers à l'ancienne

En dehors de notre association, je vous accueille dans mon atelier pour vous faire découvrir différentes approches du travail du bois à la main.
Allant des ustensiles de cuisine à la charpente, passant par la fabrication de chaises et divers outils en bois, je vous propose des stages ludiques qui vous amèneront rapidement à être autonome dans l'usage des outils manuels de base.

Atelier Cuillères & co

Sur une demie journée venez tailler votre spatule ou cuillère. Venez découvrir le métier de boisselier en apprenant à utiliser les quelques outils nécessaires à cet ouvrage.

Atelier Chaises

Pour fabriquer une chaise comme celle-ci, il faut une bille de frêne fraîchement coupée, quelques outils à main, un banc à planer, une "boite à vapeur", de l'eau, du feu, et de la ficelle de chanvre pour le paillage.

Mélangez pendant 5 jours et vous obtiendrez une chaise qui n'aura eu besoin ni d'électricité, ni de pétrole, ni de bruit assourdissant, ni d'aucune colle.
En effet, travaillés dans le bois encore vert, les assemblages sont pensés de façon à ce qu'ils se resserrent et se verrouillent entre eux sans intervention chimique. La solidité est surprenante car bien supérieure à la force mécanique de nos colles à bois.

Atelier Charpente à l'ancienne n°1 : 

Equarrissage à la hache et sciage de long

Première transformation du bois :

En partant d'une grume récemment débardée, il est possible avec quelques haches de façonner des pièces de charpente en suivant les fibres du bois. Ce qui permet, entre autre, de créer des pièces courbes ayant d'excellente propriétés mécaniques; produit qu'il n'est pas possible d'obtenir en sortie de scierie. 

Atelier Charpente à l'ancienne n°2 : 

Piquage & taille

Deuxième transformation du bois : 

Une fois équarris, nos pièces de charpente sont prêtes à être piqués, taillés et assemblés. 

Le piquage est une technique permettant de trouver les angles de coupes exactes.